Wushu : définition d'un niveau de menace

Publié le par Alkyl

Voici la traduction partielle d'un post de rpg.net concernant la définition d'un challenge matérialisé par un Niveau de Menace. Cela peut être utile au moment de l'écriture d'un scénario.
[vers le post original]

[...]
Les Challenges sont définis par quatre parties : la Difficulté, le Danger, le Temps et le Type.

Difficulté - nombre de succès offensifs qu'il faut obtenir pour surmonter le Challenge et atteindre le But.
Danger - nombre minimum de succès défensifs par tour à obtenir pour éviter de perdre des points de Chi. Par défaut il est égal à 1.
Temps - nombre de lancer de dés dont chaque joueur dispose avant que le But ne devienne inaccessible. (le Chef s'enfuiy, la cible est kidnappée, etc.) On peut dépenser des points de Chi pour allonger le temps. Dans les scènes classiques, le Temps n'est pas spécifié.
Type - la catégorie du Challenge. Aide à définir la partinence des Embellissements proposés. Exemples :
    Combat : la narration est en rapport avec le combat. Frapper, tirer, etc.
    Diplomatie : convaincre les gens.
    Poursuite : scène de poursuite.
    Infiltration : se déplacer sans se faire repérer, se cacher, etc.
[...]


Je rajouterai un critère.
Importance - sert à définir la limite d'embellissements par joueur et par tour. En général 6.

Exemples :
1/ Les joueurs(au nombre de 5) se font prendre en embuscades dans une ruelle par un gang.

Type : combat.
Importance : mineure, 4 embellissements. C'est une scène pour s'échauffer.
Temps : pas de limite. Le combat s'arrêtera faute de combattants.
Danger : 1. Le gang n'est pas dangereux, il suffit d'obtenir un succès en Yin pour éviter la perte de Chi.
Difficulté : 40. En utilisant le système de calcul fournit dans les règles, cela devrait donner entre 3 et 4 tours de combat. (5 joueurs, 4 embellissements soit entre 2 et 3 réussites en Yang donc 10-15 yang par tour)

2/ Deux artificiers pour désarmorcer une bombe.

Type : désarmorcer une bombe.
Importance : majeure, 6 embellisements.
Danger : 1. La bombe n'est pas très difficile à désarmorcer techniquement.
Temps : 3 tours. Après la bombe explose.
Difficulté : 2 joueurs avec 6 embellissements. 4 - 5 yangs par tour et par joueur soit 8-10 yang par tour. Ils ont 3 tours maximum. Disons une difficulté de 20, histoire de ne pas mettre trop de pression.

Publié dans Wushu

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