Wushu : jeu en campagne [1] - Introduction, Echelle des Traits

Publié le par Alkyl

Remarque préalable : le jeu en campagne et les solutions citées ici ont déjà été abordés par beaucoup de rolistes sur différents forums, en différentes langues. Je ne m'accorde pas le droit de paternité sur ces idées. Je compile simplement ce que j'ai lu et ce que j'ai vu lorsque j'ai maîtrisé mes parties, en apportant mes propres pierres à l'édifice quand je le peux.

Wushu est parfait pour organiser des one-shots improvisés : les personnages sont rapides à créer, ils sont puissants, les règles sont simples et adapter un envirronement de jeu se fait facilement. Cependant, il arrive souvent qu'après une séance de jeu, les joueurs aient envie de continuer à joueur dans ce monde, avec ces règles et ces personnages. Et voilà votre one-shot parti pour se transformer en campagne. Cela m'est arrivé lorsque j'ai maîtrîsé du Wushu Matrix avec mon groupe : c'était pour tester les règles (autant pour moi que savoir si elles leur convenaient), le monde et ce que l'on peut y faire était connu par tous. Le scénario a duré 3 ou 4 heures et à la fin j'ai eu droit à la remarque : "Quand est-ce qu'on fait la prochaine?" Seulement voilà. Autant Wushu est, à mon avis, la meilleure solution pour faire du one-shot, autant il n'est pas adapté pour le jeu en campagne.

Le jeu en campagne se caractérise par l'évolution des personnages dans un environnement défini. Par évolution j'entends : les connaissances qu'ils acquierent sur cet environnement (le monde, les protagonistes, l'intrigue), les liens qu'ils tissent avec les PNJs et entre eux, leur évolution sociale (promotions de travail, biens), et aussi, en étant plus terre-à-terre, l'évolution de leurs capacités (ie. les chiffres). Et c'est sur ce dernier point que le bas blesse.

Pourquoi?
[1] Les personnages de Wushu doivent être puissants et démarrent très souvent avec un ou deux Traits à 5 (sur 6), soit le maximum. Pas d’évolution possible de ce côté.
[2] Il y a une énorme différence au niveau des probabilités de réussite entre un Trait à 4 et un Trait à 5. Impossible de limiter les Trait principaux à 4 sans amputer les personnages d’une bonne partie de leur puissance. C’est contre l’esprit de Wushu.
[3] La valeur minimum d’un Trait est de 3, son maximum est de 5. Si un Trait démarre à 3, cela ne laisse que deux paliers avant d’être au maximum. Chaque augmentation devra donc coûter chère en points d’expérience. C’est une démarche que je n’aime pas : mettre de côté pendant plusieurs séances de jeu les points durement gagnés pour augmenter son Trait de 3 à 4. Cela donne une progression lente, irrégulière, contre la dynamique de Wushu.
[4] Le domaine d'utilisation d'un Trait est en général très large. C'est agréable pour les joueurs et le MJ de ne pas avoir à se soucier des détails; mais cela limite un peu les possibilités d'évolution

Une solution possible est de retravailler l’échelle de valeurs et donc de changer le type de dé utilisé. On augmente le nombre de valeurs que peut prendre un Trait : cela donne plus de possibilités d’évolution, plus régulièrement (problème [3]). Je propose des dés à 10 faces : ils sont assez courants pour que les joueurs en aient suffisamment, il est facile de voir le résultat (moins évident sur un dé 20 quand on joue à la bougie), et ils roulent bien ! Ensuite, plutôt que de les utiliser de 1 à 10, je préfère une échelle de 0 à 9 (le 0 sur le dé comptant bien pour zéro). Et ce uniquement parce que noter la Faiblesse d’un personnage avec un score de zéro ne manque pas de charme.

Probabilités de réussite (ce sont des probabilités 'à la louche', non rigoureuses, juste pour avoir une idée)
D6 (de 1 à 6) D10 (de 0 à 9)
1/6 = 0.166 0/9 = 0.1
2/6 = 0.333 1/9 = 0.2
3/6 = 0.52/9 = 0.3
4/6 = 0.6663/9 = 0.4
5/6 = 0.8334/9 = 0.5
6/6 = 15/9 = 0.6

6/9 = 0.7

7/9 = 0.8

8/9 = 0.9

9/9 = 1

Puisqu’on veut jouer en campagne, on arrondira plutôt vers l’inférieur car cela donne plus de possibilités d’avancement. Ainsi on se retrouve avec les pseudo équivalences suivantes :
1/6 -> 0/9
2/6 -> 2/9
3/6 -> 4/9
4/6 -> 5/9
5/6 -> 7/9

Globalement, il y a une diminution de la puissance des personnages. C’est effectivement en contradiction avec l’esprit de Wushu. On ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs. Néanmoins, jeu en campagne = évolution. Les différences seront rapidement effacées.

La Faiblesse à 1/6 se rapproche plus de 1/9 que de 0/9. Statistiquement, elle se déclenchera donc plus souvent avec un système de D10. Si cela vous gène, remontez-là à 1/9, même si on y perd le charme du zéro.
Un Trait de 5/6 est équivalent à 7/9. Cela donne un palier d’augmentation possible pour le Trait principal d’un personnage (problème [1]) sans diminuer excessivement sa puissance (problème [2]). Ensuite il suffira de limiter le nombre de Trait à 7 qu'un personnage peu prendre. C'est un peu artificiel mais considérons qu'avoir 7 c'est être un expert dans le domaine, et on ne peut pas être expert en tout.

Enfin pour le problème [4], la solution la plus simple est de diminuer le domaine d'utilisation des Traits. Au lieu d'avoir Combat à 5 pour n'importe quel jet de combat, on remplacera par des domaines plus étroits, par exemple Combat corps-à-corps, Combat distance. Si on veut encore diminuer, on séparera Combat corps-à-corps en Combat mains nues, Combat épée, Combat hache, etc. On rétréciera le champ d'action jusqu'à ce que cela semble adéquat. Néanmoins, rappelons-nous que Wushu est un jeu rapide et fun, fait pour simuler l'ambiance des films d'action.

A suivre...


Notes :
-si vous voulez utiliser le dé 10 avec les valeurs habituelles, c’est-à-dire de 1 à 10 (le zéro représente 10), il suffit juste de décaler les valeurs de 1.
-les dés à 12 faces pourraient être un bon choix aussi. Ils sont assez peu utilisés dans les autres jeux, cela donnerait une touche particulière à Wushu. Malheureusement, ils ont le défaut de leur avantage : les joueurs en possèdent souvent peu. Si vous voulez tout de même les utiliser, faites une petite table de probabilité comme celle avec le dé 10, pour trouver les équivalences.

Publié dans Wushu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article